Vidéo: Optimisez votre contenu en 5 étapes pratiques

Malgré la popularité de la vidéo, il y a toujours une idée fausse commune selon laquelle vous pouvez créer des tonnes de contenu vidéo, le diffuser sur YouTube et prier les Leaders du marketing pour qu’il attire l’attention. Cependant, ce genre de vœux pieux est fou. Le marketing vidéo implique plus de travail. Il doit être opportun, pertinent, mémorable et, surtout, optimisé si vous voulez voir un retour sur investissement.

Tout comme vous optimisez les pages de destination et créez des campagnes complètes autour d’un contenu écrit pour vous assurer qu’il fonctionne, vous devez faire de même avec les vidéos. En d’autres termes, vous ne pouvez pas miser sur le «virage viral», mais vous pouvez ajouter une personnalisation de pointe au contenu vidéo pour vous assurer qu’il stimule les affaires.

Cela dit, voici cinq étapes pour vous assurer que chaque vidéo que vous créez est entièrement optimisée pour des performances maximales une fois sortie dans la nature:

Étape 1: Concevez des vidéos avec l’objectif à l’esprit

plan d'idée

Avant que le concept d’une plate-forme de marketing vidéo n’existe, tout le monde semblait penser qu’une vidéo ne pouvait être utilisée que pour la notoriété de la marque. Cependant, une vidéo stratégique et ciblée peut en fait guider les prospects dans l’entonnoir des ventes et améliorer la conversion. Il vous suffit d’aligner le concept de votre vidéo sur des objectifs spécifiques dès le début.

Pour planifier une vidéo ciblée, déterminez d’abord:

  • Les émotions que vous souhaitez évoquer et pourquoi (la peur, l’excitation, etc… sont quelques-unes qui fonctionnent particulièrement bien)
  • Les acheteurs cibles auxquels la vidéo fera appel
  • Les actions que vous souhaitez que vos prospects prennent en fonction du contenu qu’ils consomment

Ces considérations conduisent à une vidéo plus ciblée et exploitable. Par exemple, si vous évoquez une émotion telle que la peur ou l’anxiété (par exemple, « Oh non! Ma solution actuelle n’offre pas cette fonctionnalité critique! »), Vous pouvez faire appel aux points douloureux de votre public. Et donc amener vos prospects à prendre les actions que vous souhaitez (par exemple, «Oui, je veux m’inscrire au webinaire!»)

Il existe de nombreuses entreprises qui font un excellent travail en évoquant l’émotion à travers la narration dans ce but précis.

Étape 2: Créez des incitations à l’action et un moyen pour les prospects de suivre

CTA-vidéo

Combien de fois avez-vous atteint la fin d’une vidéo de produit pour constater qu’elle s’estompe en noir? Bien que les spécialistes du marketing connaissent l’importance d’un appel à l’action, ils semblent manquer dans de nombreux contenus vidéo d’aujourd’hui.

Avant de publier votre prochaine vidéo, assurez-vous d’avoir inclus des appels à l’action spécifiques.

Ces CTA pourraient comprendre:

  • Une série d’annotations YouTube pointant vers différentes ressources
  • Une invite directe de l’hôte de la vidéo
  • Un court lien à la fin de la vidéo pour diriger les spectateurs vers une page de destination

Quelques bonnes pratiques du CTA: à titre d’exemple, lors de la commercialisation d’un événement récent, nous avons créé une vidéo et l’avons intégrée à une page de destination. Directement à côté de cette vidéo accrocheuse, nous avons inclus trois appels à l’action différents:

Vous remarquerez que nos CTA:

  • Invité les participants à l’événement à établir un appel
  • Demander une présentation du produit via la planification d’une démonstration
  • Invité les téléspectateurs à visiter notre page produit pour voir plus de contenu connexe

Cet exemple montre que vos CTA ne doivent pas seulement être directs, mais ils doivent également inclure différentes façons dont vos acheteurs peuvent vouloir vous contacter. Le point de conversion peut ne pas être une démo (le décideur n’est peut-être pas prêt). Utilisez donc au moins deux CTA: un pour les prospects prêts à continuer et un autre pour plus de contenu convaincant.

Étape 3: configurer une méthode de capture de leads

Une autre fonctionnalité qui est passée directement du monde du contenu écrit au monde du contenu vidéo est la porte de messagerie et le formulaire de capture de leads. Une fois que votre vidéo est prête à être diffusée, il est important d’envisager d’inclure un portail de messagerie. Car celui-ci ira partout où votre contenu sera partagé sur les réseaux sociaux, offrant un moyen simple de savoir quels prospects sont suffisamment intéressés pour vous fournir volontairement leurs informations personnelles.

De plus, certaines plateformes de marketing vidéo vous permettent de créer des formulaires de contact à inclure à la fin de vos vidéos. Fondamentalement, vous pouvez collecter plusieurs champs d’informations en plus de l’adresse e-mail du spectateur.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une porte de messagerie:

Meilleures pratiques pour la capture de pistes vidéo:

Utilisez des portes de courrier électronique sur le contenu qui cible les utilisateurs qui se trouvent plus bas dans l’entonnoir (comme les démonstrations de produits très détaillées ou longues). Étant donné qu’une porte de messagerie nécessite un certain adhésion de la part des téléspectateurs, vous devez vous assurer que vous avez réchauffé les prospects avec un contenu non sécurisé de qualité avant de demander leurs informations.

N’utilisez pas trop de champs lors de la configuration d’un formulaire de contact de fin de vidéo. Vous ne voulez pas fatiguer vos prospects potentiels avant qu’ils ne complètent votre formulaire.

Étape 4: ajouter des informations clés pour le référencement

diffusion-vidéo-RS

Le référencement peut être un peu délicat, en partie en raison des fréquentes mises à jour des algorithmes de Google. Mais rendre vos vidéos plus conviviales pour la recherche est facile si vous vous concentrez sur ces trois choses:

Mots clés et descriptions: à l’aide du planificateur Adwords de Google, effectuez une première recherche sur les mots que vous souhaitez classer dans votre secteur. Puis utilisez ces mots dans un format de phrase clair pour le titre de votre vidéo et dans vos méta descriptions. Choisissez quelque chose que les gens sont susceptibles de rechercher (par exemple, « le meilleur logiciel de facturation et de paiement au monde ») au lieu de quelque chose que vous pensez intelligent ou accrocheur (par exemple, « paiements pour copains! »)

Transcriptions: YouTube et Google n’extraient pas tous les mots de vos vidéos, les moteurs de recherche ne peuvent donc pas être sûrs à 100% du sujet de vos vidéos. Pour vous aider avec le référencement vidéo, essayez de transcrire votre vidéo (ou utilisez un service). Ensuite, transformez le texte qui l’accompagne en article de blog. De cette façon, l’article de blog présentant votre vidéo alertera les moteurs de recherche sur le contexte. Et par la  suite Google qualifiera votre contenu pertinent.

Promotion multiplateforme: après avoir intégré votre vidéo sur votre site, mettez-la sur YouTube et sur d’autres points de distribution avec un titre différent. Parce que YouTube et Google sont les deux principaux moteurs de recherche, vous ne voulez pas cannibaliser vos efforts de référencement. Alors ajustez légèrement votre contenu pour profiter des deux.

Étape 5: Analysez vos performances et planifiez le contenu futur de vidéo

La dernière étape pour tirer le meilleur parti de votre marketing de contenu vidéo est de jeter un œil à certaines analyses. Si vous créez de nombreuses vidéos, vous voudrez peut-être envisager d’investir dans une plate-forme de marketing vidéo qui donne accès à ces données détaillées. Interpréter le comportement numérique de vos prospects est la clé pour prendre des décisions éclairées sur le contenu futur. Ce n’est qu’en analysant qui regarde des vidéos spécifiques et pendant combien de temps, vous verrez quels sujets résonnent. En plus vous commencerez à comprendre comment modifier votre stratégie de contenu en fonction de la performance de votre contenu.

Par exemple, l’une des meilleures statistiques à suivre est la durée d’attention moyenne de votre prospect. Si vous remarquez que les prospects perdent 10 secondes dans vos vidéos, cela peut signifier que vos introductions peuvent être trop longues. Et vous pouvez donc essayer de les réduire et d’accéder plus rapidement à la discussion principale.

Dans l’ensemble, de précieuses données de marketing vidéo peuvent vous montrer si vos prospects sont vraiment engagés et quelles parties de votre stratégie de contenu doivent être travaillées en fonction du comportement numérique de votre public.

Essayez donc le processus d’optimisation de vidéo

optimisation-vidéo

La prochaine fois que vous enverrez vos vidéos vers leurs différentes destinations, essayez d’implémenter chacune de ces cinq étapes. En rationalisant le processus que vous utilisez pour utiliser efficacement votre contenu pour la capture de leads, l’activation des ventes, le référencement et la mesure, vous remarquerez une différence spectaculaire dans les performances de la vidéo tout au long du cycle d’achat.

Voir aussi:

Optimisation vidéo: 8 Conseils pour des temps de chargement plus rapides

(6)