Marketing de contenu, 7 façons pour créer une stratégie parfaite

Les propriétaires de petites entreprises sont souvent pro pour jongler avec de nombreux «chapeaux» pour faire décoller leur entreprise et la maintenir à flot. Cependant, souvent sans un gros budget publicitaire ou un expert en marketing à portée de main, faire connaître leurs produits ou services peut souvent être une tâche ardue.Si les mots «stratégie marketing» suffisent à semer la peur dans votre âme, respirez profondément, asseyez-vous et laissez-nous vous guider à travers les étapes pour développer votre propre stratégie de marketing de contenu et faire passer le marketing de votre entreprise au niveau supérieur.

Qu’est-ce que le marketing de contenu, de toute façon?

strategie marketing de contenu

En ce qui concerne le marketing, un élément de contenu est simplement un élément d’information se présente sous une forme de média. Le contenu peut prendre différentes formes: les articles de blog, les vidéos, les infographies et les livres électroniques sont toutes des formes de contenu en ligne. Les choix que vous faites et que vous utilisez dépendent de votre entreprise et des informations que vous souhaitez faire passer, ainsi que des formes de contenu auxquelles votre public est le plus susceptible de répondre.

Le marketing de contenu est le processus de création de contenu qui sera utile et pertinent pour votre public cible, dans le but de créer ensuite une action client rentable à long terme.

Pourquoi devrais-je utiliser le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est à la base un moyen de mettre en valeur les connaissances de votre entreprise. Vous pourriez produire une série de vidéos pratiques ou d’articles de blog pour aider les clients à choisir le produit ou le service qui leur convient. Si cela est bien produit et partagé, votre public cible trouvera les informations incroyablement utiles, ce qui finira par amener les clients potentiels à mieux connaître votre marque et à développer la confiance pour votre entreprise. Quand il s’agit de dépenser leur argent, vous avez déjà développé une relation solide avec votre public, qui est plus susceptible de dépenser son argent avec vous.

Le développement d’un large éventail de contenus peut également vous positionner en tant qu’expert ou leader dans votre domaine, dans l’esprit des clients et des concurrents, en développant à nouveau votre marque et en faisant de vous un meilleur choix pour les consommateurs.

content king


Alors, comment commencer avec le marketing de contenu?

Bien que cela puisse sembler intimidant, le marketing de contenu ne doit pas être un casse-tête. Nous avons un plan en 7 étapes ci-dessous. Ce plan vous assurera de cibler vos efforts efficacement et de voir le meilleur retour sur votre investissement en temps.

1. Décidez de votre objectif

Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir? À long terme, il s’agit généralement d’une augmentation des ventes. Mais les objectifs à court terme pourraient être des choses comme une augmentation du trafic de votre site Web. Cela peut être aussi un engagement plus élevé sur les réseaux sociaux ou l’obtention de prospects supplémentaires en incitant les clients potentiels à vous donner leur adresse e-mail en échange de contenu.

Assurez-vous de bien réfléchir à vos objectifs avant de vous lancer dans la création de contenu, car cela vous permettra d’adapter votre contenu de manière appropriée et de cibler les bonnes personnes.

2. Recherchez votre public cible

public cible


Quel sera votre public cible pour ce contenu? Cherchez-vous à élargir votre public cible actuel ou à viser un nouveau groupe démographique pour élargir votre portée? Apprenez à savoir ce qui intéresse vos clients en analysant leurs mouvements sur votre site Web et leur engagement sur les réseaux sociaux, et vous pouvez utiliser ces informations pour cibler votre contenu.

Une astuce utile pour le marketing auprès d’un public cible consiste à choisir un « meilleur client ». Recherchez quelqu’un dans le public que vous visez, ce qu’il a acheté, ce qui l’intéressait auparavant. Puis imaginez que vous allez leur écrire directement votre contenu.

3. Regardez le contenu que vous avez déjà

Plutôt que de partir de zéro, vous avez peut-être déjà du contenu que vous pourriez utiliser pour commencer votre nouvelle stratégie. Les vidéos éparpillées sur votre site Web ou sur les médias sociaux pourraient être rationalisées pour créer une nouvelle chaîne youtube. Cela sera comme moyen alternatif de signaler les personnes à votre site Web et de gagner plus d’abonnés. Les articles de blog que vous avez déjà rédigés peuvent être regroupés dans un livre électronique en tant que nouveau contenu, ou mis à jour et repartagés dans le cadre de votre calendrier de médias sociaux.

4. Décidez si vous avez besoin d’un système de gestion de contenu

Il peut être accablant d’essayer de gérer un site Web, plusieurs canaux de médias sociaux, une liste d’abonnement aux courriels, etc. Il existe un certain nombre de systèmes de gestion de contenu, chacun avec des capacités différentes qui peuvent rendre la tâche plus facile. Ils peuvent accélérer le partage du même contenu sur différentes plateformes de médias sociaux, et vous aider à obtenir des analyses sur la façon dont votre public réagit à votre contenu. Hubspot, CoSchedule et WordPress sont tous de bons points de départ.

5. Commencez à collecter des idées de contenu

marketing de contenu viral


Commencez une liste d’idées de contenu à la fois pour vous aider à démarrer et pour vous permettre de continuer! Cela vous aidera non seulement à planifier à l’avance avec un calendrier de contenu, mais sera également inestimable les jours où le «blocage des écrivains» s’installe et vous avez besoin d’idées pour lancer le bal.

Vous avez peut-être déjà des informations qui pourraient vous aider avec votre liste. Cela pourrait passer de la recherche de vos pages de site Web et de vos publications sur les réseaux sociaux les plus populaires aux questions des clients qui pourraient constituer une base de sujets qui pourraient être utiles. Des sites Web comme Feedly peuvent également vous aider à découvrir quels sont les sujets d’actualité dans votre secteur.

6. Pensez aux types de contenu que vous souhaitez créer

Comme mentionné précédemment, il existe un large éventail de types de contenu qui peuvent convenir à différentes entreprises et différents publics. Les articles de blog représentent un moyen populaire de commencer: publiés et partagés régulièrement. ils peuvent aider à générer du trafic vers votre site Web. Les articles de blog  montrent vos connaissances d’initiés aux nouveaux clients qui découvrent votre site.

Si vous souhaitez travailler sur plus de contenu visuel, l’intégration d’infographies est un moyen à fort impact de faire passer de nombreuses informations, tandis que les vidéos sont très partageables sur les réseaux sociaux. Les podcasts sont un moyen de plus en plus populaire d’atteindre un nouveau public qui n’a peut-être pas le temps ou l’intérêt de lire de longs articles de blog.

7. Diffusez votre contenu!

Un calendrier de contenu est un excellent moyen de planifier le moment où vous allez produire et partager votre contenu. Consultez votre liste d’idées pour vous aider à démarrer. Ensuite vous pouvez également intégrer les vacances comme moyen de décider du contenu approprié à partager.

La plupart de votre contenu doit être «permanent». C’est-à-dire qu’il sera toujours pertinent dans un certain nombre de mois. Il se rend utile à long terme car il peut être redistribué et continuer à attirer de nouveaux clients. Une fois que vous publiez votre contenu, gardez un œil sur les analyses pour voir ce qui est populaire et ce que vous pouvez modifier. Vous pouvez même constater que la popularité de quelque chose vous donne une nouvelle orientation commerciale pour développer votre entreprise!

(10)