Les médias sociaux: Quelles sont les dernières tendances pour 2021?

Les médias sociaux sont un élément essentiel de toute stratégie de digital marketing. Bien que les éléments de base ne changeront pas en 2021, il existe certaines tendances des médias sociaux que vous voudrez connaître pour ne pas prendre de retard au travail. Que sont-ils? Découvrez-les.

Avant de parler des nouveautés des réseaux sociaux et de leur importance pour notre stratégie marketing 360º, il est toujours utile de revoir ce qu’il ne faut PAS faire lors de la gestion de nos réseaux sociaux:

  • Lancez vos comptes de réseaux sociaux sans stratégie claire
  • Publiez et publiez puis disparaissez « sans laisser de trace », générant un sentiment de désorganisation chez l’utilisateur.
  • Être sur tous les sites de réseautage social, même si notre cible ne l’est pas.
  • Publiez le même contenu sur toutes les plateformes sans adapter le message.
  • Parlez de notre marque, entreprise ou entreprise uniquement et exclusivement. Nous pouvons être excellents, mais ce n’est pas une bonne idée de le montrer tout le temps dans l’espace numérique.
  • Achetez des followers ou de faux likes. Tout le monde peut vérifier l’authenticité des likes sur vos publications, et avoir des abonnés contrefaits peut mettre une crise à votre réputation en ligne.

Les tendances sur les médias sociaux: les plates-formes que nous utilisons

L’utilisation des médias sociaux reste populaire parmi les internautes américains. Global Web Index a révélé que parmi les internautes interrogés dans leur méthodologie, les plateformes de médias sociaux les plus populaires étaient Facebook, YouTube, Facebook Messenger, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Skype et WhatsApp. Leur rapport USA Market Snapshot 2020 l’a ventilé par ceux qui ont des comptes (membres) et des utilisateurs (ceux qui ont utilisé ou visité l’application ou le site Web de la plate-forme). Parmi les utilisateurs, les réseaux les plus populaires étaient YouTube (80%), Facebook (75%), Facebook Messenger (56%), Instagram (52%) et Twitter (41%).

Lorsqu’on leur a demandé d’indiquer les services de médias sociaux avec lesquels ils se sont activement engagés ou auxquels ils ont contribué au cours du mois dernier dans leur étude du deuxième trimestre publiée à l’été 2020, ils ont cité Facebook (66,2%), YouTube (61,6%), Facebook Messenger (49,9 %), Instagram (41%) et Twitter (26,3%). TikTok gagne également du terrain parmi les jeunes utilisateurs, en particulier en ce qui concerne Gen-Z, où près de la moitié d’entre eux (47,4%) utilisent la plate-forme. Le pourcentage de Millennials qui l’utilisent est de 18,6%.

La communication numérique, comme à peu près tout, a été affectée par la pandémie de COVID-19. Il joue un rôle dans nos plans de contenu et, inévitablement, dans les sujets tendance des médias sociaux pour 2021. À quoi devez-vous penser? Le rapport sur les tendances des médias sociaux de HubSpot 2021 a servi de guide pour mettre en évidence les principales surprises qui ont retenu notre attention:

Tendances actuelles pour les médias sociaux: que nous réserve-t-il pour 2021?

COVID reste dans la conversation

2021 s’annonce comme une année pleine d’incertitude, l’étendue de l’amélioration de notre vie au cours des 12 prochains mois étant inconnue. Les utilisateurs se tournent vers les marques pour des solutions ou au moins des messages responsables qui transmettent certitude et sécurité.

Garde ça en tête. Surveillez l’évolution de la pandémie et réfléchissez aux messages que vous pouvez faire passer pour aider votre communauté à la traverser ou à se sentir mieux. Soyez conscient de notre contexte actuel dans chaque article que vous publiez et évitez d’être excessivement frivole ou inconscient de la réalité. Profitez de ce moment pour créer des liens plus solides et durables avec votre public en utilisant la compassion et l’empathie.

Jouer sur les réseaux sociaux

jeux des medias sociaux

L’une des nouvelles tendances des médias sociaux (et en dehors d’eux) a été l’augmentation des communautés de joueurs, ou des personnes qui ont recours aux jeux vidéo comme moyen de divertissement et d’avoir des relations avec les autres. Les plateformes de réseaux sociaux ne peuvent pas tourner le dos à ce créneau. Nous devons les approcher en parlant leur langue, en trouvant de nouveaux canaux de communication (Twitch est un excellent exemple de streaming), et en trouvant ceux qui partagent des données démographiques avec notre public pour les ravir. Créez même du contenu ad hoc pour que ces communautés sentent que votre marque les représente.

Audiences socialement conscientes

Les gens parlent de leurs problèmes sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux. Cela pourrait être leur santé mentale ou physique, les injustices qu’ils constatent dans le monde et comment les combattre. Nos comptes sur les réseaux sociaux ne peuvent pas éviter ces sujets: nos cibles sont de plus en plus conscientes et actives dans la lutte pour les causes qui les concernent.

Lorsque vous mesurez le retour sur investissement de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, tenez compte du degré de connexion de votre marque avec votre public. Alignez vos équipes marketing et RP pour résoudre les problèmes sensibles et mettez en place un plan de gestion de crise après le lancement de vos campagnes. Si votre marque prend position sur une question sociale ou politique brûlante, vous serez inévitablement critiqué, mais si vous avez plus de soutien de votre partisan que des détracteurs, cela en vaudra la peine.

Le marketing le plus nostalgique

nostalgie

La nostalgie se vend, surtout maintenant que nous regardons en arrière et pensons à quel point nous valorisons peu les privilèges d’une vie sans pandémie. Nous nous souvenons de nos moments plus heureux et votre marque peut profiter de cette idée sur les réseaux sociaux. L’une des tendances actuelles des médias sociaux est de consulter votre catalogue de contenu et de trouver les produits que vous pouvez relancer et qui ont un lien avec une mémoire. Si vous voulez sortir des sentiers battus, utilisez des chansons, des jeux et des références culturelles nostalgiques dans votre stratégie marketing. Si vous le faites correctement, cela fonctionnera.

Pas de mèmes sur les médias sociaux

Les emojis sont sortis, les GIF aussi! Les mèmes sont la langue vernaculaire principale du Web. Vous pouvez les créer, les transformer et les détruire si facilement, et ils deviennent rapidement viraux sur les médias sociaux. Tout n’est pas joyeux concernant les mèmes. Ils peuvent altérer votre réputation en ligne en un clin d’œil, et nous devons protéger notre marque contre eux.

Surveillez le logo de votre marque pour voir les mèmes créés avec et interagissez avec le mème pour donner à votre communauté plus de chances de le rendre viral. Et, bien sûr, comprenez en détail les implications et la signification d’un mème avant de le partager.

Dangers: désinformation numérique

Enfin, il ne faut pas oublier que les réseaux sont un nid d’informations et aussi de désinformation. Il est de plus en plus difficile de séparer les histoires réelles des fausses histoires. Dans le contexte de la pandémie COVID-19, de nombreux canulars sont diffusés et se font passer pour des données factuelles. 2021 devrait être une année où les marques collaborent pour mettre fin aux fausses informations et s’assurer que leurs chaînes partagent un contenu authentique et honnête tout en évitant les fausses informations. Cette responsabilité partagée est pour chaque site de réseautage social, et ils doivent faire preuve de sensibilisation et jouer un rôle bénéfique dans le discours public.

Quelles sont les tendances des réseaux sociaux qui devraient dominer en 2021? Cet article vous aidera à donner une réponse et à avoir un guide des nouvelles les plus importantes. Les médias sociaux sont un monde changeant et imprévisible, mais votre stratégie marketing ne peut pas les ignorer. Apprenez à les connaître et utilisez-les à votre avantage; ils vous apporteront sûrement des résultats satisfaisants.

(89)