Les 8 meilleures stratégies de marketing sur les réseaux sociaux

De nos jours, les médias sociaux sont la règle incontestée d’Internet. C’est le grand égaliseur qui permet à n’importe qui de parler de n’importe quoi. L’inconvénient est qu’il peut être difficile de se faire entendre sur tout le bruit que les gens génèrent. Malgré cela, il est toujours possible d’utiliser les sites de médias sociaux comme un outil puissant pour le marketing de votre entreprise.

strategie marketing


Voici les éléments dont vous devez tenir compte pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing.

1. Marketing: Développer une voix de marque

Votre entreprise n’est pas une société anonyme et sans visage. Vous n’avez tout simplement pas l’élan des géants comme Tesco ou Starbucks. Cependant, vous pouvez utiliser ce fait à votre avantage. Lorsque vous savez qui sont vos clients, vous pouvez trouver comment leur parler. Une stratégie de marketing est nécessaire pour pouvoir attirer vos clients. Alors en adaptant la langue que vous utilisez dans vos annonces sur les réseaux sociaux en fonction du bon type de personne, vous êtes plus susceptible d’attirer les clients que vous souhaitez. Le facteur clé est de donner à votre marque une sorte de personnalité. Cela vous permet de créer un rapport avec vos clients. Ce qui vous permettra de créer une base d’utilisateurs beaucoup plus fidèle et dévouée.

2. Obtenez un passe-temps

Faire de votre entreprise un passe-temps peut sembler étrange à première vue, mais c’est en fait une chose à laquelle la plupart des gens ne pensent même pas. La clé consiste à trouver quelque chose dont votre public se soucie et dont vous pouvez également parler. Bien sûr, vous voulez que votre public se soucie de tout ce que vous vendez, et vous ne voulez pas parler de la concurrence si vous n’êtes pas obligé. En trouvant quelque chose qui se trouve à côté de ce que vous vendez, vous pouvez commencer à créer des liens avec vos clients sur des intérêts communs. Ensuite, ils commenceront à vous voir plus comme un ami qu’une entreprise.

3. Tirez parti des tendances de marketing régulières

De nombreuses industries présentent des tendances régulières dont vous pouvez profiter. Par exemple, les petits studios de jeux peuvent montrer leurs produits via #screentshotsaturday sur Twitter. Les fans et les clients potentiels garderont un œil sur ces événements hebdomadaires et ainsi en faire partie chaque semaine maximise votre potentiel pour devenir une partie connue et reconnue de ce coin d’Internet. Certains projets ont même mené avec succès des campagnes de financement participatif uniquement sur la base de ces éléments.

4. Diversifiez vos plateformes

reseau social


Compte tenu du grand nombre de plateformes de médias sociaux, il peut sembler un peu écrasant de toutes les suivre. Parfois, il semblera que vous feriez mieux de vous en tenir aux grands noms comme Facebook ou Instagram et d’ignorer les nouvelles startups. Après tout, les nouveaux prétendants finiront par disparaître et tout effort mis en eux ne servira à rien, non? Pas exactement. Les clients gagnés grâce à de nouvelles plates-formes, même celles qui ne durent pas, sont toujours des clients et ils vous suivront vers les plus grands sites si la chose devenait poire pour les nouveaux. N’oubliez pas non plus que Facebook était autrefois un nouveau site de médias sociaux non testé qui n’aurait pu aller nulle part.

5. Tirez parti des outils d’assemblage

Pour aller avec le point précédent, il vaut la peine d’investir dans un outil qui vous permet de gérer tous vos médias sociaux à partir d’un seul endroit. Les grandes entreprises ont leur propre logiciel personnalisé, mais il y en a beaucoup pour aider ceux qui ne disposent pas d’un service informatique dédié capable de créer de telles choses. Il est également beaucoup plus difficile d’oublier une plate-forme quand elles sont toutes répertoriées juste devant vous.

6. Renforcer votre compagne de marketing avec un Community Manger

agence marketing

Les médias sociaux ne consistent pas seulement à tweeter ou publier quelque chose dès que vous le publiez. Construire une présence en ligne demande du temps et du dévouement. Cela nécessite une personne qui a le temps et le dévouement nécessaires pour répondre aux mentions et participer aux conversations en ligne au fur et à mesure qu’elles arrivent. Le meilleur type de gestionnaire de contenu portera un smartphone sur lui à tout moment et se fera un plaisir de répondre en votre nom même en dehors des heures de bureau habituelles. Après tout, Internet ne dort jamais vraiment et si vous attendez de profiter d’une tendance particulière, cela peut déjà être terminé.

7. Les médias sociaux ne sont pas un panneau d’affichage numérique

Cela signifie que vous devez faire plus avec vos comptes que créer des publicités. Si vous avez un nouveau produit ou service à venir ou si vous souhaitez avoir une sorte d’offre ou de vente, alors, par tous les moyens, postez-le sur toutes vos plateformes. Cependant, entre les moments, vous devez avoir de vraies conversations avec les gens. Votre entreprise est plus qu’une chose insensée qui extorque les gens à acheter ce que vous vendez. Vous avez une personnalité et vous avez besoin de créer des liens avec des gens, c’est ainsi que vous créez une base d’utilisateurs fidèles.

8. Soyez prudent avec les mèmes

Nous avons tous vu l’incroyable puissance des mèmes Internet. Lorsqu’une entreprise parvient à exploiter l’énergie et l’élan que ces éléments génèrent, cela crée une véritable tempête de publicité essentiellement gratuite. Il est compréhensible que beaucoup d’autres se soient penchés sur cela et aient décidé d’essayer une part du même gâteau à succès.

Le fait est que les mèmes ont essentiellement un langage et une vie qui leur sont propres. Se tenir au courant des tendances actuelles est vraiment un travail à temps plein en soi. Pour chaque success story, il y a une entreprise qui a mal calculé comment se comporter et qui a fini par boycotter massivement ses produits. Beaucoup plus courants sont tous ceux qui investissent du temps et de l’énergie mais qui ne se font jamais remarquer, soit parce qu’ils n’ont pas de chance, soit au moment où ils sont prêts à profiter de la dernière nouveauté sur laquelle Internet a déjà évolué. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d’essayer si une opportunité se présente, mais simplement que cela ne vaut peut-être pas la peine d’essayer explicitement de forcer la situation.

Voir aussi:

(3)