Format de fichier vidéo: Les 8 meilleurs pour 2020

Source de l’image

Tout clip vidéo que vous regardez sur votre smartphone, ordinateur, téléviseur ou tablette a un type de format de fichier spécifique. Si vous souhaitez que vos vidéos fonctionnent bien sur n’importe quelle plate-forme, vous devez comprendre le fonctionnement de chaque format vidéo. Par exemple, un format de fichier vidéo pour le développement Web sera différent du format que vous utilisez pour vos médias sociaux. Lisez la suite pour savoir comment choisir le bon format pour vous.

Qu’est-ce qu’un format de fichier vidéo?

format-fichier-vidéo

Un conteneur et un codec sont deux composants de tout fichier vidéo. Un format vidéo est le conteneur qui stocke l’audio, la vidéo, les sous-titres et toutes les autres métadonnées. Un codec encode et décode des données multimédias telles que l’audio et la vidéo.

Lors de la création d’une vidéo, un codec vidéo encode et comprime la vidéo tandis que le codec audio fait de même avec le son. Ensuite, la vidéo et l’audio encodés sont synchronisés et stockés dans un conteneur multimédia: le format de fichier.

 Format de fichier vidéo, codecs et conteneurs courants

Pour choisir le meilleur format vidéo numérique pour vos besoins, vous devez d’abord comprendre la différence entre eux. Examinons et comprenons brièvement les formats courants du marché et leurs fonctionnalités.

1. MP4

Format de fichier vidéo-MP4

MPEG-4 Part 14 ou MP4 est l’un des premiers formats de fichiers vidéo numériques introduits en 2001. La plupart des plates-formes et appareils numériques prennent en charge MP4. Un format MP4 peut stocker des fichiers audio, des fichiers vidéo, des images fixes et du texte. De plus, MP4 fournit une vidéo de haute qualité tout en conservant des tailles de fichier relativement petites.

2. MOV

MOV est un format de fichier vidéo populaire conçu par Apple. Il a été conçu pour prendre en charge le lecteur QuickTime. Les fichiers MOV contiennent des vidéos, du son, des sous-titres, des codes temporels et d’autres types de médias. Il est compatible avec différentes versions de QuickTimePlayer, à la fois pour Mac et Windows. Comme il s’agit d’un format vidéo de très haute qualité, les fichiers MOV prennent beaucoup plus d’espace mémoire sur un ordinateur.

3. WMV

Le format vidéo WMV a été conçu par Microsoft et est largement utilisé dans les lecteurs multimédias Windows. Le format WMV fournit des fichiers de petite taille avec une meilleure compression que MP4. C’est pourquoi il est populaire pour le streaming vidéo en ligne. Bien qu’il ne soit pas compatible avec les appareils Apple, les utilisateurs peuvent télécharger Windows Media Player pour leur iPhone ou Mac.

4. FLV

FLV est un format de fichier utilisé par Adobe Flash Player. Il s’agit de l’un des formats vidéo les plus populaires et les plus polyvalents pris en charge par toutes les plateformes vidéo et tous les navigateurs. Le format FLV est un bon choix pour les plateformes de streaming vidéo en ligne comme YouTube. Ils ont une taille de fichier relativement petite qui les rend faciles à télécharger. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas compatible avec de nombreux appareils mobiles comme les iPhones.

5. AVI

Le format de fichier AVI a été introduit en 1992 par Microsoft et est encore largement utilisé aujourd’hui. Le format vidéo AVI utilise moins de compression que les autres formats vidéo tels que MPEG ou MOV. Il en résulte des fichiers de très grande taille, environ 2 à 3 Go par minute de vidéo. Cela peut être un problème pour les utilisateurs disposant d’un espace de stockage limité. Vous pouvez également créer des fichiers vidéo AVI sans aucune compression. Cela rend les fichiers sans perte. Un fichier sans perte conservera sa qualité au fil du temps, quel que soit le nombre de fois que vous ouvrez ou enregistrez le fichier. De plus, cela a éliminé l’utilisation de codecs dans les lecteurs vidéo.

6. AVCHD (Advanced Video Coding High Definition)

AVCHD est un format utilisé pour la lecture vidéo HD et l’enregistrement numérique. Ce format vidéo a été conçu par Panasonic et Sony pour l’enregistrement vidéo haute définition professionnel. AVCHD vous permet également de stocker des heures de vidéo de haute qualité en utilisant seulement une petite quantité de données en tirant parti de la technologie de compression vidéo H.264 / MPEG-4. De plus, la dernière version du format AVCHD 2.0 prend en charge la vidéo en trois dimensions.

7. WebM

web-m

Introduit pour la première fois par Google en 2010, WebM est un format vidéo open source qui a été développé en tenant compte de l’état actuel et futur d’Internet. WebM est destiné à être utilisé avec HTML5. Les codecs vidéo de WebM nécessitent très peu de puissance informatique pour compresser et décompresser les fichiers. Le but de cette conception est de permettre le streaming vidéo en ligne sur presque tous les appareils, tels que les tablettes, les ordinateurs de bureau, les smartphones ou les appareils tels que la Smart TV.

8. MKV

Le format de fichier MKV intègre l’audio, la vidéo et les sous-titres dans un seul fichier. Le format MKV a été développé pour être à l’épreuve du temps, ce qui signifie que les fichiers vidéo resteront toujours à jour. Les conteneurs MKV prennent en charge presque tous les formats vidéo et audio, ce qui rend le format hautement adaptatif et facile à utiliser.

Conclusion: Comment choisir un format de fichier vidéo

Vous devez choisir un format de fichier en fonction de vos exigences de qualité vidéo. La vidéo doit atteindre la qualité requise, mais pas plus. Les vidéos de haute qualité sont difficiles à télécharger, convertir, partager et gérer. De plus, vous devez prendre en compte la façon dont vous souhaitez afficher les fichiers vidéo. Tous les navigateurs, programmes et appareils ne peuvent pas lire un format vidéo spécifique.

Avant de choisir un format vidéo, tenez compte des cas suivants:

Pour les vidéos en ligne, choisissez un format de fichier pris en charge par la plupart des navigateurs Web. De cette façon, votre vidéo sera lue nativement sur le navigateur. MP4 et WEBM sont des formats vidéo compatibles avec les navigateurs.
Pour les enregistrements vidéo à domicile, choisissez un format avec une vidéo de haute qualité et de bonnes chances d’être utilisable à l’avenir. Les formats de fichiers open source sont plus pérennes que les formats propriétaires contrôlés par les entreprises. Les formats MP4 ou AVI conviennent parfaitement à cette catégorie.
Pour les applications Windows, choisissez un format compatible avec Windows. WMV est un bon choix dans ce cas.

Voir aussi:

Optimisation vidéo: 8 Conseils pour des temps de chargement plus rapides

(31)